Pour le 11 avril (cours sur la clinique du travail)
03/04/24 12:01
- Au minimum, lire dans le poly pp15-23, le chapitre 1 du livre de Marie Pezé (chap 1 : La fabrique des harceleurs)
- Idéalement, voir le documentaires "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés", actuellement disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ewv9PhkMr0Q
- Pour les courageux, en complément du cours 6, voir le documentaire Le bonheur au travail (Arte), actuellement disponible ici : https://youtu.be/2MLVYEwXGL0?si=6c78L0Du7HuwneCV
Pour le 04 avril
27/03/24 16:07
- Compléments du cours 6
- Vidéos interviews 6, 7 et 8 de Christophe Dejours, (extraits issus du documentaire “J’ai très mal au travail” de Jean-Michel Carré et Patricia Agostini) :
- Autre vidéo (2 premières parties pour le moment) :
- Textes consultables :
Pour le 28 mars
19/03/24 13:20
- Enquête :
- Si ce n'est pas déjà fait, lire le guide méthodologique pour compléter la formation à l'entretien (à la fin du poly et également ici)
- Réaliser votre guide d'entretien. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ce modèle de note méthodologique (partie Initialisation uniquement). Ce sera à remettre pour le 28 mars au plus tard, et sera étudié par N. Ponchaut également.
- Voir aussi les compléments proposés à la page Cours
- Lire le chapitre 4 de Gomez (si pas déjà lu)
- Pour les plus motivés d'entre vous
- Commencer si possible la lecture de l'Evaluation du travail à l'épreuve du réel, de Christophe Dejours. Au moins les pages 31 à 39. Disponible imprimé à la BUTC, mais aussi en ligne via Scholarvox (lien direct https://univ.scholarvox.com/book/88832974), ce qui vous demande sûrement de vous identifier depuis le site de la BUTC partie ressources en ligne / livres numériques). Utile pour le cours 6.
- En complément du cours 4, regarder la fiche-outil sur les Fonctions du travailler (diagramme Fast des promesses du travail).
Pour le 14 mars (et pour le 21 mars)
28/02/24 09:18
- Voir au moins les 2 premières vidéo de Christophe Dejours
- Lire les chapitres 5&6 de PY Gomez
- Commencer votre enquête-métier
- Étude documentaire / recherches / biblio
- Si pertinent pré-appliquez l'outil sources de prescription
- Pré-problématisation
- Lancer la recherche de contacts
- On aura l'intervention de Nicolas Ponchaut (formation à l'entretien)
- Préparez une présentation orale en 30 secondes pour Nicolas Ponchaut :
- Quel métier précis
- Pourquoi ce choix
- Quels contacts / comment envisagez-vous d'entrer en contact
Pour le 29 février
06/02/24 19:20
Les homeworks de di05 vous manquaient ? :D
Prioritaire (important pour le cours 2) :
Prioritaire (important pour le cours 2) :
- Lire le chapitre 2 de l'intelligence du travail de Gomez (voir poly)
- Réfléchir à des idées de métier à étudier et de binômes (vos première idées énoncées en cours sont sur la diapo 51 du cours 1)
- Lire l'article sur L'arnaque de l'étymologie du mot "travail" sur le site de Mediapart ou en pdf (voir aussi poly)
- Autant pour l’intro sur les limites d’une approche étymologique : idée reçue sur le langage, selon laquelle les sources anciennes des mots touchent à la “vérité” des choses.
- Que pour le contenu, que l’on retrouvera la semaine prochaine : en imaginant une bifurcation vers l’idée du voyage – accompagnée de l’idée d’effort ou d’obstacle à franchir – et une autre vers l’idée plus générale de “tension vers un but rencontrant une résistance”.
- Faire connaissance avec le site de l'uv
- Commencer la lecture du guide méthodo pour l'enquête (voir poly)