Conditions d'utilisation
Ces fiches-outils sont placées sous licence
CC BY-SA : Nicolas Ponchaut, Nicolas Salzmann
+ En savoir plus
Ces fiches-outils sont placées sous licence
CC BY-SA : Nicolas Ponchaut, Nicolas Salzmann
+ En savoir plus
Licence Creative Commons (CC) Attribution (BY) ShareAlike (SA)
Vous êtes autorisé à :
Attribution (BY) — Vous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.
Partage dans les mêmes conditions (SA) — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous devez diffuser l'œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'œuvre originale a été diffusée.
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale
Attribution (BY) — Vous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.
Partage dans les mêmes conditions (SA) — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous devez diffuser l'œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'œuvre originale a été diffusée.
Sources de prescription
Comment les missions d'un travailleur sont-elles définies, et par qui ?
Les prescriptions portent-elles sur les objectifs, les moyens, les procédures ? Sont elles formelles ou informelles ?
Comment les missions d'un travailleur sont-elles définies, et par qui ?
Les prescriptions portent-elles sur les objectifs, les moyens, les procédures ? Sont elles formelles ou informelles ?
Version actuelle
Voir aussi
Versions précédentes / documents de travail
Sans objet
Banque d'exemples
Coming soon
Remarques et conseils liés à des domaines spécifiques d'ingénierie
Coming soon
Écart entre le travail prescrit et le travail réel
À la recherche du travail vivant : quelles différences entre ce que le travailleur est censé faire et ce qu'il fait en réalité ? D'où viennent-elles, et quelles sont leurs conséquences, notamment en termes d'individuation du travailleur ?
À la recherche du travail vivant : quelles différences entre ce que le travailleur est censé faire et ce qu'il fait en réalité ? D'où viennent-elles, et quelles sont leurs conséquences, notamment en termes d'individuation du travailleur ?
Version actuelle
Voir aussi
Versions précédentes / documents de travail
Sans objet
Banque d'exemples
Coming soon
Remarques et conseils liés à des domaines spécifiques d'ingénierie
Coming soon
Ce que le travail apporte au travailleur
Quelles sont les différentes individuations potentielles du travailleurs à travers son travail ? Comment diagnostiquer si ces promesses sont tenues ou pas ?
Quelles sont les différentes individuations potentielles du travailleurs à travers son travail ? Comment diagnostiquer si ces promesses sont tenues ou pas ?
Version actuelle
Voir aussi
Versions précédentes / documents de travail
Sans objet
Banque d'exemples
Coming soon
Remarques et conseils liés à des domaines spécifiques d'ingénierie
Coming soon
Finalités et organisation d'un collectif de travail
Comment représenter l'organisation d'un service ou d'un collectif de travail ? Comment articuler le découpage des tâches, la division du travail, sans perdre de vue le sens global de l'activité ?
Comment représenter l'organisation d'un service ou d'un collectif de travail ? Comment articuler le découpage des tâches, la division du travail, sans perdre de vue le sens global de l'activité ?
Version actuelle
Voir aussi
Versions précédentes / documents de travail
Sans objet
Banque d'exemples
Coming soon
Remarques et conseils liés à des domaines spécifiques d'ingénierie
Coming soon
Tensions structurelles liées à toute organisation du travail
Toute organisation du travail est traversée de contradictions. Comment les identifier ? Quelles tensions sont évitables, quelles tensions sont structurelles, et que faire dans ce dernier cas ?
Toute organisation du travail est traversée de contradictions. Comment les identifier ? Quelles tensions sont évitables, quelles tensions sont structurelles, et que faire dans ce dernier cas ?
Version actuelle
Voir aussi
Versions précédentes / documents de travail
Sans objet
Banque d'exemples
Coming soon
Remarques et conseils liés à des domaines spécifiques d'ingénierie
Coming soon
Prolétarisation
Lorsque l'on change l'organisation du travail, ou tout simplement un poste, quelles sont les connaissances et compétences menacées ? Sont-elles stratégiques ou sans importance ? Que faire ?
Lorsque l'on change l'organisation du travail, ou tout simplement un poste, quelles sont les connaissances et compétences menacées ? Sont-elles stratégiques ou sans importance ? Que faire ?
Version actuelle
Voir aussi
Versions précédentes / documents de travail
Sans objet
Banque d'exemples
Coming soon
Remarques et conseils liés à des domaines spécifiques d'ingénierie
Coming soon
À propos du projet Sushi
- Voir la page HT06 (enseignement dont la mission principale est de déployer le projet Sushi)
- Méthodologie de fabrication d’un outil (par exemple en API Sushi) : schéma
- Histoire du projet et crédits : les contributeurs
Pré-requis utiles : outils d'analyse fonctionnelle
- Si vous n'avez pas suivi DI05, voici un lien vers le poly
- Vous pourrez y trouver la notion de Fonction, et des outils utilisés en PH13 tels que Fast, Tensions, Avant-Après, Problématique, etc.
Schématique
S'exprimer par schémas est d'une grande efficacité, que ce soit pour représenter un concept, un dispositif ou encore le projet-même que l'on est en train de mener.
Ce module de formation a été créé durant P20 par Rafaëlle Assoumou, Lison Défossé, Marianne Millischer et Nicolas Salzmann.
S'exprimer par schémas est d'une grande efficacité, que ce soit pour représenter un concept, un dispositif ou encore le projet-même que l'on est en train de mener.
Ce module de formation a été créé durant P20 par Rafaëlle Assoumou, Lison Défossé, Marianne Millischer et Nicolas Salzmann.