Ressources pour l’enquête (présentes aussi dans le poly)

Guide méthodologique pour l’enquête PH13
L’entretien comme méthode de recherche
Modèle (template) de note méthodologique
  • Ce modèle docx sert à faire le point sur le déroulement de votre enquête. Il sera mis en annexe de votre rapport
Modèle (template) pour la revue de lancement
Modèle (template) pour la revue d’avancement
Déontologie
  • Note d'information pour les interviewés : docx et pdf
  • Charte déontologique : docx et pdf
  • Formulaire d'accord : docx et pdf
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Consignes pour la soutenance


Durée
20 minutes (maximum) de présentation et 10 minutes de questions (minimum), pour un total de 30 minutes par groupe

Critères d'évaluation
  • Montrer le métier (8 points) : faire comprendre les activités, les gestes, les temporalités (ex : journée-type, semaine-type), les coopérations, etc.
  • Problématiser le métier (8 points) : révéler les difficultés, tensions structurelles ("malédictions"), et le travail réel qui en découle (agilités, savoir-faire). Le cas échéant, les tectoniques d'évolution (voir suggestions ci-dessous).
  • Regard esthétique sur le métier (2 points) : par exemple ce qui est beau dans ce métier, que ce soit d'un point de vue extérieur (votre regard), d'un point de vue intérieur (regard du praticien), ou encore d'un point de vue tragique qui appelle (ex : tout soignant a affaire à l'inquiétude des patients, à leur fragilité et à leur condition de mortel)
  • Qualité formelle du support et de l'oral (2 points)
  • Attention : les trois premiers critères ne prescrivent pas des démonstrations séparées, il est parfaitement naturel de les entremêler

Suggestions
Voici quelques idées qui peuvent ajouter un peu de sel à vos présentations (et au mémoire) :
  • Technologie : agentivité des outils mobilisés, notamment s'ils ont évolué et modifié l'activité
  • Matières : s'intéresser aux logiques et déterminations des "matières" prises en charge (ex : matériaux pour les artistes et artisans, situations et conditions des humains pour les services)
  • Sagesse : un travailleur très expérimenté aura sans doute développé une sagesse, qui se traduit souvent dans un rapport au temps particulier (anticipation, patience, sérénité, façon de faire et de s'organiser, ainsi que lâcher-prise : faire avec les impondérables). Voir à ce sujet la collection La sagesse d'une métier.
  • Prospective : le métier va-t-il probablement évoluer, du fait de quelles logiques en cours ? Nouvelles organisations, nouveaux acteurs ? Signes précurseurs ?
  • Contre-intuitif : quand votre enquête contredit les représentations classiques qu'on se fait du métier (voir exemple au point suivant).
  • Leçons : quels enseignements généraux retenir suite à cette enquête ? Quels points du cours éclaire-t-elle d'un jour nouveau, ou au moins illustre-t-elle ? Un très bon exemple est présent dans l'étude sur les sous-mariniers. Alors qu'on a tendance à se représenter le domaine militaire comme celui de l'obéissance aveugle (voir le point précédent sur le contre-intuitif), les sous-mariniers ont développé une culture de la construction de la décision. La leçon qu'on peut en tirer, et qui renforce le cours sur l'écart prescrit/réel : quand on n'a pas le droit à l'erreur, on organiser l'activité à partir de l'écart prescrit-réel. Un bon manager renonce à la maîtrise psychorigide et accueille le réel rencontré et rapporté par les travailleurs.
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Consignes pour la livraison du mémoire

Date de livraison finale
Au plus tard le jour des dernières soutenances (P25 : 19 juin), négociable au cas par cas
Format du rapport
  • PDF
  • Si possible également une version éditable (doc, docx, odt)
  • Nommage : PH13_NomDuMetier_NomAuteur1_NomAuteur2.pdf
Support de soutenance
  • Votre support de présentation en pdf
  • Si possible également une version éditable
Teaser
  • Pour comprendre le contexte de publication, voir cette page
  • Ce qui suit est à envoyer par mail
  • Photo libre de droit : la photo elle-même et si possible son URL (ex : lien unsplash, pexels)
  • Le nom du métier à faire apparaître (titre du teaser)
  • Le teaser lui-même
Synthèse de tout ce qu'il faut livrer
  • Rapport en pdf (et si possible doc ou docx ou odt)
  • Titre, texte et photo de teaser pour le site de l'UV
  • Supports de soutenance en pdf (et si possible ppt, pptx)
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